Face à l’allongement progressif de la vie active, l’emploi des seniors est plus que jamais un enjeu majeur. Bien loin de la désaffection apparente des Français pour le travail, les études pointent une augmentation régulière du taux d’activité à l’approche de la retraite – et même au-delà.
L’employabilité des seniors apporte ses propres enjeux et génère de nouvelles formes d’emploi plus flexibles dans de nombreuses entreprises. Voici l’essentiel à retenir avec Andjaro !
Taux d’emploi des seniors : une progression lente, mais constante
La France reste mauvaise élève en matière de taux d’emploi des seniors. Selon une étude publiée par la Dares en avril 2022, 56,1% des personnes âgées de 55 à 64 ans exerçaient une activité professionnelle au quatrième trimestre 2021. Ce constat place le pays en queue de peloton des États membres de l’Union européenne, juste devant l’Espagne, l’Italie ou la Roumanie.
Cette moyenne cache par ailleurs de profondes disparités. Jusqu’à l’âge de 59 ans, le taux se maintient à un niveau d’environ 75%. Ensuite, l’érosion du taux d’emploi des plus de 60 ans en France s’accélère. L’exercice d’une activité rémunérée en France ne concerne plus que 60% des personnes âgées de 60 ans, puis à peine 20% des personnes âgées de 64 ans.
Seulement 9% des seniors continuent à exercer une activité professionnelle entre 65 et 69 ans. La plupart des actifs au sein de cette minorité effectuent ce choix par logique pécuniaire, estimant que leur retraite ne leur permettrait pas de vivre dans les mêmes conditions. À titre plus marginal, d’autres continuent à travailler par véritable envie et vocation.
Même s’ils restent relativement faibles en comparaison de nos voisins, ces taux d’activité n’ont jamais été aussi hauts depuis 1975. Bien sûr, cette évolution s’explique avant tout par les réformes successives des régimes de retraite, générant à la fois :
- une augmentation de l’âge légal de départ à la retraite ;
- un allongement de la durée minimale de cotisation requise pour atteindre le taux plein.
À quel âge est-on senior au travail ?
L’âge de bascule vers la séniorité n’est pas universellement défini et peut varier selon le contexte. Selon les cas, les seniors peuvent désigner les collaborateurs suivants :
- dès l’âge de 45 ans, dans le cadre des « mesures seniors » du ministère du Travail ;
- à 50 ans, selon la définition traditionnelle retenue par l’Insee dans ses études statistiques ;
- à 57 ans, pour bénéficier de certaines mesures de politique de l’emploi, dont le CDD senior.
Chômage des seniors : encore trop de discrimination à l’embauche ?
En dépit d’une évolution légale et sociale qui les incite à travailler de plus en plus longtemps, les seniors se heurtent encore trop souvent à un mur. La discrimination des seniors au travail en raison de leur âge, parfois surnommé « âgisme », n’est pas absente des entreprises françaises.
Selon une étude Glassdoor, les actifs âgés de plus de 55 ans sont ainsi :
- 40% à éprouver des difficultés pour trouver un poste correspondant à leur niveau d’expérience et de compétences ;
- 34% à ne pas pouvoir trouver un poste dont le salaire répond au coût de la vie ;
- 26% à ne pas obtenir une réponse à leurs candidatures.
Ces chiffres peuvent s’expliquer par plusieurs facteurs, et notamment une perception faussée chez certains employeurs de la baisse de productivité des salariés plus âgés. Les retours de terrain démontrent, au contraire, l’enrichissement apporté par des seniors au sein d’une équipe, y compris dans des métiers dits jeunes comme l’hôtellerie-restauration. L’employabilité des seniors constitue désormais un enjeu central d’optimisation des ressources humaines.
Retraite et emploi des seniors : quelles sont leurs attentes ?
Les seniors ont aujourd’hui des attentes spécifiques en matière d’emploi, et posent un enjeu majeur pour les entreprises souhaitant retenir leurs talents le plus longtemps possible.
Qu’il s’agisse de rechercher un dernier poste avant la retraite ou de cumuler un emploi avec leur pension, les seniors cherchent un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Ils sont en quête d’un emploi offrant des horaires de travail plus souples et des conditions adaptées à leur âge et leur condition physique.
Ils privilégient par ailleurs des postes leur permettant de mettre à profit leur expérience et les compétences accumulées au cours de l’ensemble de leur carrière. Les seniors actifs veulent continuer à se développer professionnellement. Surtout, ils souhaitent être reconnus pour leur contribution à l’entreprise et pleinement associés à la réussite collective.
De nouvelles formes d’emploi plus adaptées aux seniors
Dans ce contexte, les formes classiques de salariat peuvent perdre en attractivité auprès de cette population, au bénéfice d’autres modes de collaboration plus souples :
- Le temps partiel est une option intéressante pour les seniors recherchant un emploi et des horaires de travail plus souples. À 80% ou même à 50%, il peut être un moyen idéal de prolonger la carrière professionnelle des seniors au-delà de la retraite, tout en leur permettant de mieux profiter de leur temps libre.
- Le télétravail est devenu courant dans de multiples entreprises. Il offre des avantages indéniables aux seniors souhaitant garder une activité productive en évitant la pénibilité au travail et les contraintes liées au présentiel. Il est bénéfique pour les seniors souffrant de problèmes de santé.
- De nombreux seniors optent en outre pour le statut de freelance, afin de travailler à leur propre rythme et choisir les projets qui les intéressent. Cette indépendance est un excellent levier pour conserver son employabilité et mettre à profit son expérience.
- Les contrats en CDD ou en intérim restent bien sûr un choix envisageable pour les seniors à la recherche d’un emploi temporaire, sans engagement à long terme. Ces contrats d’intérim pour seniors retraités offrent aussi souvent une certaine flexibilité en matière d’horaires de travail et de variétés des missions. Il est par ailleurs facile de trouver aujourd’hui une agence intérim pour les plus de 50 ans.
Quelles formations après 55 ans ? Quelles perspectives de recrutement pour les travailleurs les plus âgés ? La très médiatisée réforme du régime des retraites a aussi permis de recentrer l’attention sur la problématique de l’employabilité des seniors en France.
De nouveaux modes de collaboration pourraient contribuer à améliorer le taux d’activité des plus de 60 ans dans les années à venir – et éviter ainsi le gâchis d’un immense potentiel humain.