Aides-soignants, infirmiers, auxiliaires de vie… Le recrutement et la fidélisation des professionnels de la santé ou de l’accompagnement constituent un enjeu majeur du secteur médico-social. Confrontés à une pénurie chronique de candidats et à un absentéisme supérieur à la moyenne, les établissements de soins et d’hébergement doivent composer au quotidien avec la rareté des ressources humaines disponibles.
Et si une partie de la solution passait par une meilleure mutualisation des moyens et une mise en commun des viviers de remplaçants ? Les nouvelles technologies facilitent aujourd’hui la gestion des postes vacants et des absences imprévues. Le point complet avec Andjaro.
Secteur médico-social : une pénurie de personnel généralisée
Les besoins de recrutement dans le secteur médico-social et dans le secteur sanitaire sont chroniques. Selon le baromètre 2021 de l’opérateur de compétences (Opco) santé, 64% des établissements déclarent rencontrer des difficultés de recrutement à titre régulier ou permanent. Ce phénomène touche l’intégralité des structures :
- centres hospitaliers ;
- cliniques privées ;
- EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ;
- USLD (unités de soins de longue durée) ;
- centres de réadaptation ou de rééducation ;
- établissements de soins psychiatriques…
L’hospitalisation privée reste la branche d’activité la plus touchée, avec 88% des établissements concernés par les difficultés de recrutement.
Tous les anciens et les nouveaux métiers du secteur médico-social, par ailleurs, ne sont pas égaux face aux difficultés de recrutement. D’un point de vue numérique, les besoins les plus forts concernent :
- les aides-soignants avec environ 15 000 postes à pourvoir, soit 9,2% de l’effectif total ;
- les infirmiers diplômés d’État avec 14 600 postes à pourvoir, soit 13% de l’effectif total.
Pour certaines spécialités de niche, la situation est bien plus tendue. La problématique concerne ainsi jusqu’à :
- 34% de l’effectif pour les médecins généralistes ;
- 42% pour les orthophonistes ;
- 42% pour les psychiatres de l’enfant et de l’adolescent ;
- 86,7% de l’effectif pour les infirmiers de bloc opératoire.
Vers un recrutement « santé » toujours plus difficile ?
Effet Covid ou phénomène plus profond ? Une enquête Pôle emploi a démontré que la part des recrutements jugés difficiles a plus que doublé dans le secteur médico-social entre 2014 et 2021. Elle a été multipliée par 2,5 concernant les spécialités d’agent de service hospitalier et d’infirmier.
Absentéisme, turnover : les autres défis posés aux cadres de santé
Au-delà même de la difficulté à attirer les candidats, la plupart des établissements du secteur médico-social ont du mal à les fidéliser et à pérenniser l’occupation des postes les plus sensibles. Le turnover dans les établissements de l’hospitalisation privée, à titre d’exemple, atteint un taux de 16% en 2021, largement supérieur à la moyenne sur le marché du travail (13%).
Cette même année, plus de 144 000 professionnels en CDI ont mis un terme à leur contrat de travail. Ces départs ne s’expliquent qu’à 14% par une retraite, avec :
- 54% de démissions ;
- 10% de ruptures conventionnelles ;
- 7% de licenciements pour inaptitude.
Les conditions de travail et la pénibilité spécifique de l’emploi médico-social, enfin, peuvent expliquer en partie un taux d’absentéisme assez élevé. Ce dernier atteint en moyenne 6,6% dans les établissements de santé, soit 24 jours d’absence par an. Il s’élève même à 8,9% dans les EHPAD, soit 32,5 jours par an.
Dans ce contexte, la gestion des absences ou départs imprévus représente un enjeu fondamental pour le bon fonctionnement des unités, et parfois même pour la continuité du service public.
Recrutement médico-social : quelles solutions ?
La plupart des directeurs d’établissements, responsables RH ou infirmiers-cadres s’appuient sur une pluralité de stratégies pour combler au quotidien leurs besoins de staffing. Toujours selon le baromètre 2021 de l’Opco santé, les solutions mises en œuvre incluent :
- une réorganisation interne du travail (61% des établissements sondés) ;
- la création de CDD ou contrats-jours (47%) ;
- la réalisation d’heures supplémentaires par les effectifs présents (47%) ;
- le recours à l’intérim (47%) ;
- la sollicitation de professionnels « faisant-fonction » (20%) ;
- la sollicitation de métiers connexes à la spécialité recherchée (19%) ;
- le rappel de personnels en congés (13%) ;
- le recrutement de personnels titulaires d’un diplôme étranger (6%).
En pratique, 39% des établissements plébiscitent la gestion d’un vivier de remplaçants. Cette méthode de travail présente de nombreux avantages :
- Un vivier de personnel vous évite de rechercher la compétence en externe. Le professionnel disponible peut être contacté immédiatement et vous fournir une réponse de principe.
- Cette dernière facilite, le cas échéant, la réorganisation des plannings internes en vue de libérer des disponibilités. Les personnels volontaires dans certains services sont mis à contribution pour combler les besoins dans d’autres branches de l’établissement, voire sur d’autres sites.
- Le vivier favorise l’identification des poches de disponibilités : agents en temps partiel subi, indépendants en recherche de vacation « santé »…
La complexité organisationnelle des établissements et réseaux d’établissements de soins rend bien souvent impossible la recherche manuelle du bon profil, notamment pour un remplacement d’urgence. Il peut même être difficile de bien mesurer l’ampleur d’un manque de personnel. Une solution digitale comme Andjaro vous offre une visibilité instantanée sur les ressources disponibles et mobilisables :
- Tous les collaborateurs internes et externes de l’établissement peuvent renseigner leurs disponibilités sur l’outil. La plateforme peut ainsi faire office de véritable application de vacation aide-soignante.
- Une notification par SMS parvient instantanément aux personnels disponibles en cas de proposition de mission.
- Les cadres de santé et responsables RH gagnent un temps considérable dans la gestion de leurs tâches administratives : plus besoin d’e-mails, d’appels téléphoniques multiples ou de tableurs Excel complexes pour trouver la perle rare !
Le recrutement dans le secteur médico-social et l’affectation optimale des ressources restent deux problématiques vitales et complémentaires pour les établissements de soins. La mise en œuvre d’un outil centralisé comme Andjaro vous redonne la maîtrise de vos activités, via l’automatisation de nombreuses tâches et de tableaux de bord complets.